Les avis sur internet

Vous êtes-vous déjà posé la question de l’importance des avis déposés sur votre société en ligne ? Ils sont bien importants et pour de multiples raisons !

Google, Facebook, Pages Jaunes, Trip Advisor, toutes ces plateformes de partage d’informations en ligne permettent aujourd’hui de laisser un commentaire ou un avis sur un établissement visité ou un service utilisé.

Avez-vous déjà eu la curiosité d’aller voir ce que vos clients disaient de vous ? Soyons honnêtes, nous l’avons tous fait. Mais quel est le réel impact de ces avis sur votre E-réputation et plus généralement sur votre activité ?

Beaucoup de clients consultent aujourd’hui ces avis avant de faire appel à un professionnel pour l’achat d’un produit ou la réalisation d’une prestation de service. C’est rassurant et les avis positifs sont souvent déclencheurs d’achats.

Faut-il pour autant s’inquiéter des avis négatifs ? Oui et non !…Les avis négatifs, quand ils sont réguliers et portant sur un point précis de votre activité peuvent tout d’abord vous permettre de « rectifier le tir » et d’adapter votre façon de travailler aux attentes du marché et de votre clientèle.

Malheureusement, ne nous le cachons pas, la nature humaine fait que les consommateurs ont généralement plus tendance et s’étendre sur leurs petits problèmes plutôt que leurs grandes satisfactions. Il sera donc naturellement plus compliqué d’inciter un client à laisser un avis positif plutôt qu’un avis négatif.

Mais comment fait-on ? En introduisant dans vos échanges avec votre clientèle ce point précis. Demandez leur s’ils sont satisfaits. S’ils le sont, dîtes leur d’en parler autour d’eux et donc par conséquent de laisser des avis (le bouche à oreille 2.0). Vous pouvez même introduire cette notion lors de vos négociations commerciales (si la satisfaction est bien entendue au rendez-vous…).

Autre élément important à prendre en compte plus une société à d’avis mieux elle sera notée par les moteurs de recherche. Par conséquent plus votre site sera haut placé. Un autre point qui prouve s’il le fallait encore l’importance de ces avis en ligne.

En conclusion, Com’ Maker vous conseille lorsqu’il y a des avis négatifs de tenter de désamorcer le problème. Par expérience, plus de 50% des avis négatifs sont retirés ou atténués lorsque vous faîtes l’effort de répondre en tentant d’expliquer, remettre les choses au clair (mais avec tact) lorsque les informations du clients sont inexactes ou incomplètes. Prenez les choses avec sérieux mais avec le sourire et les internautes qui vous liront verront que vous prenez la peine de répondre à tous et même aux mécontents. Enfin n’oubliez pas qu’il est malheureusement impossible de plaire à tout le monde. Ne vous faîtes pas trop de soucis si vous avez un avis négatif sur cinquante de positifs. Le lecteur est suffisamment intelligent pour comprendre que l’erreur est humaine ou que le problème peut aussi venir de l’autre parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *